You're currently on:
![]()
![]()
ENFERME
MATHURIN RETO, PUPILLE A BELLE-ILE
Cette chronique d'un drame de 1907, c'est celle de Mathurin, 14 ans, à la maison de correction de Belle-Île – un "bagne pour enfants" que dénonce Prévert en 1934 à l'occasion de la révolte de 56 enfants, racontée plus tard par Sorj Chalandon dans L'Enragé.
Assurément pas l'histoire la plus reluisante de la Troisième République, elle est toutefois ici remarquablement mise en images.
A la mort de sa mère, Mathurin Réto embarque clandestinement à 13 ans sur un navire en partance pour Terre-Neuve. Il y connaît les brimades qui accompagnent la vie de mousse, mais se fait également un ami, Ernest. Les deux gamins vont faire les quatre cents coups... jusqu'à sombrer dans la petite délinquance, ce qui va les mener à la colonie pénitentiaire de Belle-Ile-en-Mer. Nous sommes en 1907, Mathurin a 14 ans, il doit être détenu jusqu'à ses 21 ans.
Une autre vie commence, faite de coups et de discipline militaire. Mais Mathurin est une forte tête et refuse d'être brisé. Il tente de s'évader à plusieurs reprises... ce qui le conduit au cachot plus souvent qu'à son tour.
Retrouvez l'avis de notre site partenaire La Loutre masquée
"...Ce one-shot est agrémenté de quelques documents historiques qui nous prennent aux tripes !"



